top of page

Trophée de la fabrication pour "L’Inondation"

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

Quelle joie de recevoir le Trophée de l’édition 2019 pour notre livre L’Inondation, le premier ouvrage de littérature imprimé sur un tout nouveau papier minéral : la « feuille de pierre », parfaitement waterproof.


Télécharger l'article

LH1243-1er Trophées de l'édition
.pdf
Télécharger PDF • 22.40MB

Au départ de ce projet, il y a le défi que nous lance l’artiste Manuela Morgaine de pouvoir lire un livre « dans l’eau ». Dans son bain, à la piscine, au bord de la mer, le plaisir de la lecture doit être intact, sans pages gondolées ni encre qui coule. Nous avons relevé ce défi.

L’Inondation est le premier volume d’une collection que nous avons créée avec elle et lancée en avril 2019.


Présenté cette année en avant-première au salon Livre Paris, notre livre « qui résiste à l’eau » a suscité un vif intérêt de la presse, de la profession et du public. Il a ensuite bénéficié d’un lancement à la librairie Tschann à Paris et a fait l’objet de nombreuses recensions dans les médias (journaux télévisés, presse magazine, radios, Youtubeurs, etc.).




L’Inondation, c’est une aventure humaine partagée avec une artiste, un imprimeur, un fabricant de papier innovant et une traductrice de renom. C’est une aventure éditoriale avec l’ambition de proposer une expérience de lecture originale tout en respectant de strictes normes écologiques. Nous voulions montrer qu’il était encore possible d’innover dans la fabrication d’objet littéraire.


Bien évidemment, il était impensable de le fabriquer en plastique. Nous voulions un livre souple et manipulable qui soit tout à fait similaire à un ouvrage classique. Après plusieurs semaines de recherches, nous avons découvert l’existence d’un tout nouveau papier fabriqué à partir de poudre de pierre. Ce papier expérimental, destiné à l’emballage, n’avait encore jamais été utilisé dans l’édition traditionnelle.


Réaliser le premier livre de littérature imprimé sur « feuille de pierre » fut un défi technique pour lequel nous n’avons pas œuvré seuls. Grâce à la complicité de l’imprimeur Floch (Mayenne, France), Adespote a fait réaliser plusieurs prototypes qui furent successivement testés avant d’arriver à résoudre l’ensemble des problèmes techniques d’impression et de façonnage et de proposer le premier « vrai livre qui résiste à l’eau ».


Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce pari d’un livre innovant qui, tout en offrant une nouvelle expérience de lecture, respecte parfaitement les enjeux écologiques d’aujourd’hui. En effet, la « feuille de pierre » n’utilise aucune eau pour sa fabrication, aucun bois, aucun chlore. Elle est de plus recyclable à l’infinie.



Recevoir le Trophée de la fabrication représente pour les éditions Adespote, mais également pour toutes les personnes qui ont contribué à faire exister ce livre, un très grand honneur et une aide immense pour soutenir cette collection de livres qui résistent « à l’eau et au temps ».







Commentaires


bottom of page