top of page

LA PRIMAIRE POPULAIRE

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

La primaire populaire,

du projet au désastre final

Martin Rieussec-Fournier


En librairie le 20 octobre 2023

Acrimed

Le livre


Au printemps 2021 surgit dans l’espace politico-médiatique une initiative inédite, un projet aussi fou que raisonnable : unir les forces de progrès social et écologique autour d’une candidature unique en vue de remporter l’élection présidentielle de 2022.


La Primaire populaire rassemblera jusqu’à 500 000 soutiens, avant de sombrer aux antipodes de son objectif initial en créant une candidature de plus.


Pour tous ceux qui étaient convaincus qu’une primaire de l’ensemble de la gauche était le seul moyen de déjouer le pronostic — hélas vérifié depuis — d’un second tour voyant s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans une sorte de match retour, il importait de documenter cette initiative.


Présent dès les premiers instants de cette aventure, Martin Rieussec-Fournier nous raconte de l’intérieur qui étaient les acteurs de cette Primaire populaire, les écueils auquel s’est heurté le projet, et enfin comment il a fini par échouer. Non dans l’optique d’accabler, mais au contraire d’en tirer un bilan constructif afin, pourquoi pas, de préparer l’avenir…


L'auteur


Martin Rieussec-Fournier a été directeur général de la Primaire populaire. Il a été plus précisément en charge de la démocratie interne au projet, de sa structuration, des finances, des liens avec EELV et l’ensemble des partenaires associatifs. Il vit dans les Pyrénées-Atlantiques et s’engage depuis plus de 15 ans pour un nouveau cap démocratique, solidaire et écologique. Par le passé, il a cofondé la campagne "Secrets Toxiques" sur les pesticides, "Les Jours Heureux" pour 2017 et le mouvement "Générations cobayes". Il a publié sept livres sur les sujets de la démocratie, de la santé et de l'environnement.



Téléchargez le dossier de presse :


ComPressPPV2
.pdf
Télécharger PDF • 262KB





Comments


bottom of page