top of page

ACCÉLÉRONS !

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Accélérons ! Manifeste pour une politique accélérationniste

Nick Srnicek et Alex Williams


Le livre


Ce que le Manifeste accélérationniste nous propose, c'est d'inventer un avenir qui soit plus moderne, et d'une modernité alternative que le néolibéralisme est intrinsèquement incapable d'engendrer. Ce à quoi il nous oblige, c'est à croire à nouveau au progrès.

L’actualité éditoriale des essais politiques nous offre rarement des textes qui véritablement surprennent, bouleversent, interrogent. Il y en a encore moins qui ne soient pas simplement l’expression de la philosophie politique d’un auteur, mais qui s’inscrivent de plain-pied dans la dimension collective des luttes et de la pensée critique d’une époque.

C’est la raison d'être et la force de Accélérons !, manifeste pour une politique accélérationniste de Nick Srnicek et Alex Williams.


« Nous aspirons tous à travailler moins. »

Ce que désirent Nick Srnicek et Alex Williams, c’est reprendre possession des idéaux de l’universalisme du progrès, de l’humanisme, de la raison et de l’émancipation. Ce n’est rien de moins que renouer avec le futur.

« L'avenir doit être reconstruit. »

Dès sa publication, ce texte de deux jeunes universitaires anglais a été très largement débattu outre-Manche et outre-Atlantique. Il est aujourd’hui accessible en français, avec comme l’exige tout bon « manifeste » une proposition graphique originale. Elle est signée Vincent Perrottet.





Les auteurs


Srnicek Nick

Enseigne l’économie numérique à King’s College London. Il est l’auteur de Platform Capitalism (Polity, 2016) et, avec Alex Williams, du livre Accélérer le futur – Post-travail et post-capitalisme (Cité du Design, 2017). Il travaille actuellement aux côtés d’Helen Hester à l’écriture d’After Work : The Politics of Free Time (Verso, 2018).

Williams Alex

Enseigne l’économie numérique à King's College London. Il est l’auteur de Platform Capitalism (Polity, 2016) et, avec Alex Williams, du livre Accélérer le futur – Post-travail et post-capitalisme (Cité du Design, 2017). Il travaille actuellement aux côtés d’Helen Hester à l’écriture d’After Work: The Politics of Free Time (Verso, 2018).

Traduction de l'anglais: Yves Citton et Cyrille Rivallan


Une création graphique signée Vincent Perrottet


En librairie le 23 juin 2017



Téléchargez le dossier de presse Accélérons ! Manifeste pour une politique accélérationniste

dossier de presse accelerons
.pdf
Download PDF • 648KB





Comments


bottom of page